Quels sont les avantages d’un toit végétalisé sur une maison en bois ?

toiture-vegetale-bois

Lorsqu’on fait construire une maison en bois, on a le choix entre plusieurs styles d’architecture. Avec des colombages, en madriers massifs ou encore, avec un toit plat. Cette dernière solution plaît de plus en plus aux Français car elle offre de nombreuses possibilités d’aménagement, notamment sur son toit où on peut créer une terrasse végétalisée.

Une toiture originale et écologique

Il y a quelques années, les toitures végétalisées étaient surtout aménagées sur des bâtiments publics. Puis, au fil du temps, elles ont fleuri un peu partout en France et sur les toits des maisons individuelles en bois. Au lieu d’avoir des tuiles classiques, leur toit est recouvert de végétation.
Pour profiter de ce système écologique, il est nécessaire d’avoir une habitation avec un toit plat ou en très légère pente. En plus d’être esthétique, cette solution permet de rendre la toiture plus isolante et d’avoir une maison en totale harmonie avec la nature. Cela apporte une vraie valeur ajoutée à une construction en bois. En plus, une toiture végétalisée convient à toutes les régions de France. Il suffit juste d’adapter les fleurs et végétaux qui sont plantés avec la zone géographique de la maison. On ne mettra pas les mêmes fleurs au Nord qu’au Sud de la France par exemple.

Une meilleure isolation phonique et thermique

Outre son bel aspect décoratif, le toit végétalisé améliore les performances énergétiques d’une demeure. La toiture est mieux isolée ce qui permet de réduire les pics de température, notamment en été où le toit peut être soumis à de fortes températures. De même, la végétalisation est un bon moyen de moduler l’engorgement et l’écoulement des eaux de pluie. Cela évite donc que les eaux pluviales ne stagnent sur le toit, surtout dans les zones humides. Les professionnels de la construction précisent également qu’une telle toiture prolonge la durée de vie de la membrane d’étanchéité et donc, de la maison.

Alors, si aujourd’hui, on trouve de plus en plus de constructeurs qui proposent des maisons en bois avec un toit plat et végétalisé, ce n’est pas sans raison !

Laisser un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas divulguée.

*

top