Ouvrier travaillant sur une maison à colombage

Aujourd’hui, il existe plusieurs modèles de maison en bois. Vous avez le choix entre des constructions plutôt modernes avec un toit plat ou en forme de chalet et des architectures plus classiques, qui s’inspirent des traditions régionales. C’est le cas des maisons à colombages, typiques de la Normandie, de l’Alsace et de la Sologne, mais que l’on trouve désormais dans d’autres régions de France. Leur structure est donc composée de pans de bois et le revêtement se fait en torchis, en briques ou en terre tout en laissant apparaître les poutres horizontales à l’extérieur. Ce type de construction est apparu au Moyen-Âge et redevient à la mode ces dernières années. De nombreux constructeurs proposent donc cette solution sur tout le territoire français.

Un habitat traditionnel, résistant et écologique

Très authentique, la maison avec des colombages vous offre un bel espace de vie de style ancien. Fabriquée à partir de matériaux naturels, son ossature est très solide grâce à sa charpente et ses nombreuses poutres. Il suffit de regarder les vieilles demeures normandes. Certaines sont âgées de plusieurs centaines d’années et sont toujours debout. Si ce n’est pas la preuve de leur résistance ! D’ailleurs, les constructeurs se sont inspirés de cette technique pour proposer des maisons en bois et poutres aux particuliers qui ont envie d’un habitat durable et naturel reprenant le style de ces fameux colombages.

Pourquoi construire une telle demeure sur votre terrain ?

Si vous vivez en Normandie, en Alsace ou en Sologne, une maison en bois avec des colombages s’intègrera parfaitement à l’environnement et au patrimoine local. Dans les autres régions de France, cela vous permet de faire construire un bien de qualité et très esthétique. En plus, grâce à matériau naturellement isolant et écologique, vous êtes certain de réaliser des économies d’énergie. Ce dernier convient aussi bien aux régions froides qu’ensoleillées. De même, vous pouvez choisir la forme, son architecture et ses dimensions. Sa construction se fera rapidement et financièrement, son coût sera moins élevé que si vous optiez pour un habitat classique. Si ce style de demeure vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus sur les tarifs des constructeurs, vous pouvez remplir notre formulaire et recevoir gratuitement des devis de la part de nos partenaires.

top