Les grandes étapes de la construction d’une maison en bois

construction-maison-coupleQue vous décidiez de construire vous-même votre maison ou que vous confiez cette tâche à des constructeurs professionnels, les étapes à respecter sont similaires. Tout commence par la fabrication des pièces, la livraison et la réception du kit. Ensuite, en quelques semaines (ou mois), la construction peut être terminée vous permettant ainsi de profiter de votre nouvelle demeure.

Le choix de l’architecture

Tout d’abord, la première étape consiste à choisir la maison que vous voulez faire construire. Avec des colombages, un toit plat ou une ossature en bois massif, il existe plusieurs modèles. Pour votre choix, pensez à tenir compte de la superficie de votre terrain et de votre environnement. Ensuite, une fois que vous savez quelle maison vous allez prendre, il faut sélectionner les matériaux pour la construction, l’isolation ainsi que les menuiseries. Une fois que votre décision est prise, c’est au constructeur de faire son travail.

De la fabrication à la réception des pièces en bois

Après la préparation, vient le moment de lancer la confection des pièces détachées de votre maison. Cette étape se déroule dans un atelier où tous les éléments nécessaires à sa construction sont fabriqués. Après, ils sont livrés sur votre terrain. Ainsi, vous recevez votre maison en kit. Ce jour-là, pensez bien à vérifier l’état des produits et matériaux. C’est un peu laborieux mais cela permet de savoir s’il ne manque rien.

Le commencement du chantier

Une fois votre kit reçu, il est temps de passer aux travaux de montage et d’assemblage. Les fondations sont réalisées sur votre terrain, les murs sont assemblés et le sol est posé. En fait, il s’agit plutôt d’une plancher technique en bois sur lequel votre revêtement de sol sera installé. Le constructeur s’occupe ensuite d’élever les murs, de monter la charpente et de procéder à la mise hors d’eau et mise hors d’air. Des étapes un peu techniques qui seront effectuées plus rapidement par un professionnel.

La réalisation des dernières finitions

Maintenant que votre maison est construite, vous pouvez vous concentrer sur les finitions, à savoir l’aménagement intérieur. Cela comprend les plafonds, cloisons, l’électricité, la plomberie et le revêtement des sols des pièces. Enfin, le bardage est posé et vous n’avez plus qu’à vous installer dans votre logement en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas divulguée.

*

top