Peut-on construire une maison en bois au bord de la mer ?

chambre-maison-bois-bord-mer

Vous l’avez sans doute remarqué mais ces dernières années, de plus en plus de maisons en bois massif sont construites en France. Réputées convenir à toutes les régions, elles offrent à leurs propriétaires un habitat esthétique, durable et respectueux de l’environnement. Néanmoins, une telle construction est-elle vraiment envisageable au bord de la mer, où l’humidité est très présente ?

Solliciter l’avis de professionnels

Aujourd’hui, la plupart des constructeurs de maisons en bois fournissent des devis sur-mesure à leurs clients. Et parmi les renseignements demandés figurent la superficie du terrain ainsi que la région où vous souhaitez faire construire. En fonction de ces informations, ils pourront vous dire si la construction est possible. Et contrairement aux idées reçues, on peut tout à fait bâtir une maison en bois près de la mer. Il faut juste faire attention au bois qui est choisi. Mais si vous ne savez pas lequel est le plus adapté à un terrain proche du littoral, n’hésitez pas à demander l’avis de constructeurs. Ils sauront vous conseiller sur le matériau le plus approprié. Néanmoins, le bois étant traité lors de la fabrication des pièces, il est résistant à la pluie et à l’humidité. Mais si vous êtes vraiment tout près de la mer, il faudra sans doute le traiter de temps en temps avec des produits spécifiques.

Un habitat convivial et écologique

Si les constructions en bois plaisent autant aux particuliers, ce n’est pas seulement parce que leur coût est abordable. C’est aussi parce qu’elles sont très esthétiques et ne dégradent pas l’environnement. De même, cela marque aussi notre attachement au passé, aux traditions et à des solutions plus respectueuses de la nature. Et puis, faut-il rappeler qu’il y a fort longtemps, nos ancêtre vivaient dans de tels logements ? Et certains matériaux, le teck ou le bois massif par exemple, sont particulièrement résistants à l’humidité et ne s’abîment pas au contact des embruns. En outre, lorsque vous demandez un devis auprès d’un constructeur, pensez bien à lui préciser à quelle distance votre terrain se situe du bord de mer. Alors, si vous vivez sur le littoral breton, normand, atlantique ou méditerranéen et que vous avez envie d’une maison en bois, n’attendez plus ! Sur notre site, vous pouvez demander des devis auprès d’experts et les recevoir gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas divulguée.

*

top