Le bois, un matériau aux nombreuses performances énergétiques

isolation-planche-boisNaturel et recyclable, le bois est donc très écologique. Quand il est utilisé dans la construction d’une maison, il offre un environnement sain puisque ce matériau respire naturellement. Ne dégageant aucune substance toxique, il permet aussi d’avoir un espace de vie confortable et chaleureux. Et s’il a autant de succès dans le secteur du bâtiment, c’est aussi parce qu’il possède de bonnes performances énergétiques.

Un excellent isolant naturel

Ces dernières années, le bois fait partie des matériaux privilégiés pour la construction. Solide et facile à entretenir, c’est aussi un très bon isolant thermique et phonique. Ainsi, à l’intérieur de votre maison, la température ambiante est régulée et l’humidité ne pénètre pas. Concrètement, cela se traduit par des factures de chauffage moins élevées surtout si vous avez ajouté aussi un autre isolant minéral ou naturel pour votre habitation, comme de la laine de verre, de roche ou du chanvre. En plus, comme ce matériau respire, l’humidité ne s’accumule pas à l’intérieur vous offrant ainsi un lieu de vie agréable et salubre. De même, comme il n’est pas nécessaire de bâtir des murs aussi épais qu’avec du béton, vous gagnez du volume.

Un habitat écologique au quotidien

Pour que votre maison en bois conserve ses bonnes performances énergétiques, il faut l’entretenir. Mais rassurez-vous, cela n’est pas très compliqué puisqu’il suffit de poser une lasure. Cette dernière protègera bien le bois des rayons UV. Idéalement, il faut en rajouter une couche tous les 3-5 ans. En outre, ce matériau demande peu d’énergie pendant sa transformation, ce qui le rend donc encore plus écologique et respectueux de l’environnement. Enfin, il est entièrement réutilisable et pourra être recyclé. Alors, si vous avez envie d’une belle maison, d’un lieu de vie convivial et agréable en hiver comme en été, n’hésitez pas à demander un devis pour une construction en bois. Vous verrez, on s’habitue vite au confort de ces ravissantes demeures !

Laisser un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas divulguée.

*

top