Auto-construction d’une maison en bois : comment doit-on procéder ?

Construire sa maison en bois quand on est un particulier

Aujourd’hui, il est possible de participer à la construction de son habitation en achetant une maison en bois. Livrée en kit et donc, en pièces détachées, cette dernière peut être assemblée par un professionnel mais aussi, par les propriétaires. Bien sûr, cela implique quelques connaissances et de posséder du matériel. Mais si vous êtes bricoleur et si vous avez envie de vous impliquer pleinement dans votre projet, c’est possible ! A condition toutefois de respecter la réglementation actuellement en vigueur.

Le plan : un indispensable !

Avant de commencer à assembler les pièces, il est fortement recommandé de dessiner un plan. Pour cela, munissez-vous des dimensions de votre maison en bois, de celles de votre terrain, du plan fourni par le constructeur et demandez à un architecte de vous aider dans cette tâche. De même, lors du montage des panneaux et pièces de bois, ne perdez jamais se schéma des yeux ! Ce plan vous sera également utile pour demander un permis de construire. Pour information, celui-ci doit être conforme au plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. Pour éviter qu’il soit refusé, renseignez-vous en amont sur ce qui est interdit, toléré et accepté dans votre commune. Enfin, il ne vous reste plus qu’à demander un permis de construire à la municipalité.

Quelle est la réglementation applicable ?

Pour un permis de construire, sachez que le délai d’obtention peut varier d’une commune à une autre et prendre plusieurs semaines. Dès lors, n’attendez pas que votre maison en bois soit livrée sur votre terrain pour entamer les démarches. Faites-les dès que vous avez trouvé un constructeur et une offre adaptée à votre projet. Il serait dommage de retarder le début de la construction à cause d’un défaut d’autorisation ! Ensuite, dès que vous l’avez obtenu, vous devez obligatoirement l’afficher. Vous l’enlèverez quand les travaux seront terminés.
Pour la construction en elle-même, de nombreux outils seront nécessaires pour assembler te fixer les pièces en bois. Listez-les avant d’entamer les travaux, ainsi vous aurez le temps d’acheter celles qui sont manquantes. Enfin, lors du chantier, si jamais certaines tâches vous semblent compliquées, n’hésitez pas à solliciter l’aide de professionnels.
Alors si cette aventure vous tente, n’attendez plus ! Demandez dès maintenant un devis pour une maison en bois sur notre site et recevez une offre personnalisée de l’un de nos partenaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse Email ne sera pas divulguée.

*

top